Espaces tests agricoles, des rencontres inspirantes

L'Airdie a participé aux "Rencontres nationales des espaces test agricoles", organisées par RENETA (Réseau National des Espaces Test Agricoles) et qui se sont déroulées à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83), le 7 juillet dernier. 

L’objectif de ces rencontres était un partage d’expériences sur ce dispositif innovant qui permet à n’importe qui de se tester dans des conditions facilitées. Les espaces tests sont mis en place par des collectivités, des centres de formation agricoles, des coopératives, des associations de développement agricole… en étant un véritable levier pour augmenter le nombre d’installations agricoles.

L'Airdie est intervenu dans l'atelier "Espaces test agricoles et financements locaux" aux côtés de la Nef et d'une agricultrice ayant bénéficié de cette expérimentation. L’atelier a permis de montrer que s’il existait des moyens pour financer la structuration des espaces tests, il était encore délicat de financer les agriculteurs qui veulent utiliser ces espaces.
Il s’avère que l’ex-région Languedoc Roussillon, au travers de l'offre de l'Airdie, est en avance sur ce domaine avec le prêt d’honneur agricole (FIA) ainsi que l’accompagnement spécifique au financement participatif, qui fournissent la trésorerie nécessaire à la mise en place des cultures (semences, plants, terreau...).

La filière "maraîchage AB/circuits courts" est assez nouvelle et a besoin de se fédérer et de de se structurer ! 
La coopération agricole est en train de prendre un nouveau tournant, en mutualisant les moyens de production voire de transformation, comme c’est le cas à Saint Maximim avec l’atelier de transformation collectif.
Ces rencontres nous ont en effet permis de découvrir la légumerie du Lycée agricole de la ville, une belle initiative qui n'existe pas dans notre région et qui a réussi à fédérer les maraîchers locaux. Cet atelier de transformation s'étend sur 300 m² et permettra d'approvisionner les cantines voisines en légumes en tout genre et de préférence bio.

Rédacteur : Ronan Dumoulin, Expert financier Agri-rural


Mais un Espace test agricole, c'est quoi, concrètement ?

Voici la définition donnée par l'espace test héraultais Terracoopa. Découvrez ses activités et les agriculteurs qui y sont associés !


Le test d'activité agricole
consiste à développer une activité agricole de manière responsable et autonome, en grandeur réelle, sur une durée limitée, et dans un cadre qui réduit la prise de risque.

Cette période de test permet à la personne d'évaluer son projet et sa capacité à le mener, dans le but de décider de la poursuite, de l'ajustement ou de l'abandon du projet. 


Ce dispositif permet : 

  • de redéployer une agriculture de proximité, créatrice d'emploi de favoriser l'installation de personnes non issues du milieu agricole 
  •  de sécuriser les reconversions professionnelles et les parcours d'installation 
  •  de renouveler le travail collectif et coopératif en agriculture 
  •  de proposer de nouvelles formes de gouvernance territoriale.

Retrouvez-nous en ligne :


Recevez La Vision'Air,
notre lettre d'infos bimestrielle