Olive & Garrigue
Une olive de Garrigue dans votre cocktail, 
M. Bond ?

Une reconversion exemplaire

Christophe Cinçon a travaillé comme agent de maîtrise pendant 15 ans à la ville de Paris. Il passe ensuite un Bac pro en automatisme / électronicien et travaille 4 ans comme technicien dépanneur sur système automatisé en Languedoc Roussillon. 

Blessé au coude lors d'un accident de travail en 2007, il se voit  licencier en 2009 pour inaptitude. 

Il décide alors de rebondir et se tourne vers l'oléiculture qui l'a tout de suite passionné. Il achète une petite olivette à réhabiliter du côté de Pignan (34), puis une 2ème, pour arriver à une superficie d'1,5ha. Il suit en parallèle une formation de 10 mois au Lycée Professionnel Agricole Les Alpilles. Il obtient son certificat de spécialisation en oléiculture en mai 2011. Au cours de cette formation, de nombreux stages en région PACA auprès d'oléiculteurs, oliverons et visites d'exploitations forgent son expérience. Il devient également administrateur de la cave coopérative oléicole de Pignan (gestion des greffes, tailles, phytos, etc.) 

Aujourd'hui la création de synergies et un travail en circuit court

Depuis, il produit  des olives de bouche conditionnées et transformées à Clermont l’Hérault, de l’huile d’olive, des huiles spéciales et des produits dérivés (tapenade, confit d’olives, savon…). Il remet en état des vieilles oliveraies pour une exploitation en bio ; on lui doit notamment la réhabilitation de la Rougette de Pignan. Son terrain représente maintenant 15 ha d’oliviers dont 6 ha en production et 9 hectares en cours de réhabilitation.
Les financements de Airdie ont permis le lancement de son projet professionnel (matériels : atomiseurs, filets, pompes…). Christophe Cinçon s’implique énormément dans des réseaux liés à la culture de l’olive comme l’UPPO (Union des Producteurs et Professionnels de l’Olivier de l’Hérault) dont il est l’administrateur. Il vend la totalité de sa production localement, en circuit-court, vous pouvez retrouver ses produits à la boutique paysanne « Sentier de Cévennes » à Montpellier.

En allant à sa rencontre, vous pourrez apercevoir dans ses yeux, l’éclat de la passion de l’oléiculture et la Garrigue, un flambeau incandescent qu’il a su transmettre à son premier employé : son fils.


Rédacteur : Arthur Przybylski, assistant de communication 

Fiche d'identité  
Christophe Cinçon
Exploitant agricole
Entreprise individuelle c
réée en 2012 
2 emplois


Contact
04 67 47 10 21
06 22 53 55 70

oliveetgarrigue@gmail.com

3, rue des Capucines
34570 PIGNAN





Retrouvez-nous en ligne :


Recevez La Vision'Air,
notre lettre d'infos bimestrielle