Recyclerie du Vallespir
Parce que tout le monde 
a le droit à sa seconde chance, même les objets

De la passion du détournement à la création d'emplois d'insertion

La Recyclerie du Vallespir gère une ressourcerie qui emploie des personnes en difficulté au travers d'un chantier d'insertion. Elle collecte tous types d'objets auprès de particuliers et de professionnels pour les trier, les réparer puis les remettre en circulation. La revente se fait dans la boutique solidaire de l'association qui pratique des prix minorés pour les personnes démunies. Des dons sont réalisés pour répondre aux urgences sociales des associations caritatives et services sociaux. 

Evelyne de Wangen et son équipe de bénévoles sont à l'origine de ce projet. Disposant d’une expérience variée dans le domaine social et dans la formation en insertion sociale et professionnelle, Mme De Wangen est passionnée par la récupération et le détournement d'objet qu'elle pratique à titre personnel. Elle a notamment expérimenté des ateliers de création avec des publics en insertion qui lui ont donné l'envie de créer un ressourcerie à Céret. 

Persévérance et motivation ont permis une réelle co-construction par l’équipe projet et les partenaires institutionnels locaux. Ainsi la ressourcerie est fortement ancrée dans le paysage territorial. En Mars 2014, un accord de principe est passé entre la Communauté de Commune et la Recyclerie du Vallespir pour attribuer à cette dernière le service de ramassage des encombrants par le biais d'un marché public incluant une clause d'insertion. Cela permet alors à l’association de diversifier ses modes de collecte : service de débarras, apport volontaire sur site, collecte en déchetterie, collecte des encombrants porte à porte. L’Airdie est intervenue dans la création de l'association au travers d'un contrat d’apport associatif de       20 000 € pour sécuriser la trésorerie de démarrage. Au-delà de l'outil financier, l'Airdie a apporté un appui méthodologique à la Recyclerie via un suivi régulier en amont du lancement de l’activité. 

Un lieu de solidarité, d’entre-aide et de convivialité

A l’image des objets auxquels ils offrent une nouvelle vie, les employés, jusqu'alors en difficulté, se reconstruisent par le travail et se réinsèrent dans la société par l’emploi. Cette mission fait de la Recyclerie un lieu de vie et de travail propice à la solidarité, à l’entre-aide et à la convivialité : les salariés s’y rendent le sourire aux lèvres et les bras remplis de douces attentions (comprenez par là, de jolis croissants dorés), nous racontait Evelyne De Wangen lors de notre dernière entrevue. 

En matière d'insertion, la Recyclerie propose également un accompagnement personnalisé et de qualité : soutien individuel à la définition du projet socio-professionnel, mise en place d'une veille solidaire de recherche d’offres d’emploi…

La Recyclerie du Vallespir a ouvert ses portes à l’été 2015. Les résultats de la première année d’activité sont encourageants : 14 salariés en insertion y travaillent actuellement, contre 10 prévus initialement. Il a fallu en effet recruter davantage de personnel pour faire face à l’afflux massif d’encombrants sous forme d’apport volontaire. Les habitants du territoire se mobilisent pour fournir directement la Recyclerie et n’hésitent pas à se déplacer sur le site (qui à l’avantage d’être situé en face de la déchetterie de Céret). La Recyclerie est parvenue à équilibrer ses comptes dès le premier exercice.

Les défis en cours

L’association a  plusieurs défis en cours : améliorer les conditions de travail des salariés, continuer à mieux valoriser le matériel collecté et se faire connaître davantage des consommateurs “jeunes”. Elle s'appuie notamment sur le Réseau des Ressourceries, une opportunité de développer l’activité de la Recyclerie. La valorisation, ça vous parle ? Venez voir de vos propres yeux les objets remis à neuf, et rencontrer les acteurs de cette ressourcerie engagée pour l'insertion des personnes en difficultés et le développement durable !


Rédacteur : Arthur Przybylski, assistant de communication 

Retrouvez-nous en ligne :


Recevez La Vision'Air,
notre lettre d'infos bimestrielle


Fiche d'identité

Evelyne de Wangen, directrice
Association créée en 2013
Ceret (34)
20 emplois dont 14 en insertion

Contact
recyclerieduvallespir@hotmail.fr
09 54 12 34 48
Facebook @recyclerieduvallespir